Révision décennale : vous pouvez la suivre en présentiel, à la Fédération via le bulletin ci-après :
Bulletin d'inscription 2024/2025
Vous pouvez aussi l'effectuer en ligne via une application mise à disposition par la FNC.
Selon vos disponibilités, il suffit de vous connecter depuis votre ordinateur en cliquant sur l'URL ci-après :
https://fdc39-2.retriever-ea.fr/html/Connexion.aspx
La différence par rapport aux formations en présentielle et que, pour chaque module, des questions vous seront posées.
Nous vous rappelons, qu’uniquement les chasseurs ayant validé au cours des 3 dernières saisons dans notre département peuvent suivre cette formation.
Pour un accès chasseur : l'identifiant correspond à votre identifiant Guichet Unique de 14 caractères présent sur votre titre de validation du permis de chasser et le mot de passe est votre date de naissance au format JJ/MM/AAAA (exemple : 18/05/1958).
En complément de la formation décennale, vous pouvez consulter, ci-après, deux éléments complémentaires :
Descriptif des formations
Vous recevrez quelques semaines avant la date, une invitation confirmant l’horaire et le lieu.
Les convocations sont transmises par mail !
Pour tout renseignement administratif supplémentaire, contactez votre Fédération au 03 84 85 19 19 ou par mail : formationfdc39@chasseurdefrance.com
CHASSE A L'ARC
Pouvoir chasser à l’arc exige une formation obligatoire, complémentaire au permis de chasser. Elle peut être suivie avant d’avoir réussi l’examen du permis de chasser. Cette formation régionalisée se déroule à la Fédération Départementale des Chasseurs du Doubs située à Gonsans. Renseignements et inscriptions directement sur le site de la Fédération Départementale des Chasseurs du Doubs : www.fdc25.com
RESPONSABLE DE BATTUE
Dans le cadre du SDGC (2019/2025), la formation sécurité responsable de battue est rendue obligatoire pour tous les responsables de battue. La battue ne peut être organisée uniquement par des chasseurs ayant la formation. Cette dernière propose un cadre et des solutions pour l’organisation des battues aux Présidents et chasseurs organisateurs. Cette formation met l’accent sur la mise en place des battues par un exercice pratique et une mise en situation réelle des participants ! Une discussion s’en suit permettant de mettre en évidence les points positifs et les lacunes… Les inscriptions seront limitées par société.
PIEGEAGE
Mode de régulation à part entière, le piégeage est devenu une affaire de spécialiste. La réglementation a évolué. Toute personne qui veut piéger, même si elle n’utilise que les cages et les boites à fauves, doit être agréée et donc suivre cette formation. Elle donne lieu à l’attribution d’un numéro d’agrément, attestant de votre participation. La session se déroule sur 2 journées obligatoires.
GARDE-CHASSE PARTICULIER
La fonction de garde particulier nécessite de suivre une formation obligatoire. Le programme traite des notions juridiques de base, des droits et devoirs du garde particulier, de la déontologie et comporte un volet sur la connaissance et la gestion de la faune sauvage. La formation est assurée par l’OFB et la Fédération des chasseurs du Jura. La première journée est consacrée aux notions juridiques de base communes aux candidats à la fonction de garde pêche et garde forestier. La seconde journée est plus spécialement orientée sur les aspects cynégétiques. La formation se déroule sur deux journées en des lieux différents qui seront précisés sur l’invitation.
CONTRÔLE SANITAIRE DE LA VENAISON
Cette formation a été rendue obligatoire par la législation. Elle prépare à l’examen initial de la venaison destiné à détecter les problèmes sanitaires. Cet examen est obligatoire pour toute cession de venaison à un commerce de gros ou de détail, et pour toute la venaison destinée aux repas de chasse et associatifs. Cette formation d’une demi-journée se déroule à la MNFS.
OBJECTIF SÉCURITÉ
La FDCJ vous propose d’intervenir « à domicile », sur votre territoire de chasse et à votre demande. L’intervention, sur 2 à 3 heures, balaie l’ensemble du sujet : responsabilités individuelles, collectives, des dirigeants, comportement et autorité, législation, règlement intérieur et sanction… Cette intervention est indispensable pour les ACCA qui veulent mobiliser leurs chasseurs sur ce thème. Il est possible aussi de participer à une battue. Le technicien participe et analyse l’organisation de la battue. A l’issue, il livre ses observations permettant au président et responsables d’améliorer ou de modifier certaines attitudes. Le technicien apporte son expérience et vous renseigne sur la réglementation et les dispositions à mettre en œuvre pour que la battue se déroule au mieux.
BIEN GÉRER SON ACCA / AICA / AICAF / CHASSE PRIVEE
Elle porte sur l’ACCA, son fonctionnement, le rôle du Président et des membres du bureau. Sont passés en revue les statuts, le règlement intérieur et de chasse, l’espace adhérent sur le site FDCJ et les documents nécessaires au bon fonctionnement des ACCA. De la vie de l’ACCA à l’organisation de la chasse individuelle et collective l’ensemble des rôles et responsabilités des Présidents sont expliqués. Les statuts types et le règlement intérieur sont commentés. Les Présidents nouvellement élus sont automatiquement invités. La responsabilité des Présidents et de l’organisateur de chasse est également abordée. La formation de 3 heures se déroule à la MNFS. Cette formation ne dispense pas de suivre la formation sécurité responsable de battue.
CHASSE A L'APPROCHE ET ACCES AUX RÉSERVES
Cette formation d’une journée est obligatoire pour tous ceux qui souhaitent pratiquer la chasse à l’approche du chevreuil, du renard, du cerf, du sanglier et du chamois. Elle est axée sur les principes et aspects pratiques de ce mode de chasse. La formation se déroule sur une journée. Historique, contexte de la chasse à l’approche, identification du sexe et de l’âge des animaux et aspects réglementaires. Le contenu de la formation est renforcé en incluant des notions de dynamique et de gestion des populations. Une intervention de l’ACCS est incluse au module de formation. La formation est validée par la participation à un exercice de tir destiné à vérifier le réglage des armes.
AMÉNAGEMENT ET GESTION DES TERRITOIRES EN FAVEUR DE LA PETITE ET GRANDE FAUNE
Que pouvez-vous faire en tant que chasseurs pour conserver ou renforcer la capacité de vos territoires à accueillir le gibier ? Quels sont les besoins de la faune et en quoi les pratiques humaines peuvent réduire cette capacité des territoires. Nous aborderons les questions de gestion des territoires en faveur du grand gibier au regard des enjeux agricoles et sylvicoles, du petit gibier et des aménagements en milieu agricole et aussi du gibier d’eau à travers la protection des zones humides et l’aménagement des étangs. C’est un tour d’horizon assez large que nous proposons aux chasseurs désirant développer une réflexion sur la gestion de leur territoire et améliorer leur connaissance. Cette formation se déroulera en atelier avec création de nichoir à canard, agrainoir petit gibier….
La destruction a tir est souvent demandée par les agriculteurs qui subissent des dégâts sur les semis ou sur les récoltes. Souvent ils demandent aux chasseurs de les aider dans cette « mission ». La réglementation qui s’y attache est différente de la réglementation sur la chasse. Pour vous permettre de vous familiariser avec cette pratique qui peut se révéler efficace pour limiter la prédation exercée par les corvidés et protéger les semis de printemps, la Fédération vous invite à participer à une session de découverte des techniques et des matériels autorisés. Les aspects sur la connaissance et la biologie des espèces, ainsi que les aspects réglementaires seront abordés.
Sur le modèle de la formation pratique à l’examen du permis de chasser, cette demi-journée de formation permettra aux ACCA qui le souhaitent, ou aux chasseurs individuels qui le désirent, de faire le point sur les mesures de sécurité et les bons gestes garants d’une pratique de la chasse en toute sécurité. Ces formations se dérouleront les mêmes jours que les formations pratiques du permis de chasser.
La loi du 24 juillet 2019 précisée par l'arrêté du 05/10/20 impose une remise à niveau décennale obligatoire portant sur les règles élémentaires de sécurité pour les chasseurs. Chaque chasseur doit donc passer tous les 10 ans une formation de remise à niveau sur la sécurité . Précision : la formation décennale et la formation Responsable de battue sont deux formations différentes.