D’une durée de 3 ans, le dossier Interreg III A "suivi de la colonisation naturelle du cerf dans le massif jurassien" a démarré en 2006 pour se terminer en 2009. Il était porté par la Fédération départementale des chasseurs du Jura, en collaboration avec l’Office National des Forêts et le Centre Régional de la Propriété Forestière de Franche-Comté pour la partie française, et par la Conservation de la faune du canton de Vaud pour la Suisse, avec l’appui du programme Wildman de l’Office fédéral de l’Environnement ECOTEC Environnement.
Pour la France, la zone d’étude couvre une partie des départements du Jura, du Doubs, de l’Ain, et de la Haut-Savoie. Pour la Suisse, elle se situe sur les cantons du Jura, Vaud, Genève, Berne, Neuchâtel, Bâle Campagne et Soleure.
Les outils mis en place par « l’observatoire cerf » créés en 2006 permettent de connaître l’aire de répartition du cerf sur le massif jurassien, de suivre l’évolution des populations identifiées au début du programme et l’installation de nouveaux noyaux (Longchaumois, Echallon, Chaux-Neuve). Un rapport final a été édité en mars 2009, il présente tous les résultats enregistrés depuis 3 ans.
Télécharger les panneaux d'information
En conclusion, à l’échelle du massif jurassien, le cerf continue sa progression. La population est en adéquation avec son milieu et une grande surface du massif abrite un habitat favorable à son installation. Les relevés forestiers effectués durant deux années font état d’un niveau faible de dégâts, mais plus importants sur les zones d’hivernages.
Pour continuer le travail engagé, un deuxième programme intitulé "Observatoire sur le cerf dans le massif jurassien" a été engagé.
Un site internet est consacré à ce dossier. Cliquez ici pour visiter ce site.
Ayant disparu du massif jurassien à la fin du 18ème siècle, le cerf recolonise nos forêts depuis quelques décennies, mais sa présence pourrait modifier l’équilibre forestier et agricole. Chasseurs et forestiers s’associent pour développer une gestion concertée de la population afin d’optimiser ce renouveau de la biodiversité.
Un deuxième programme (cf. le précédent mentionné plus haut) a été initié et mené de 2009 à 2015. Ces projets, développés dans le cadre du programme multi-partenarial franco suisse INTERREG visent à suivre l'évolution du Cerf dans l'arc du massif jurassien et à mettre en oeuvre une politique d'aménagement de l'environnement adapté. La zone concernée intègre en partie trois départements français (l’Ain, le Jura, le Doubs) et huits cantons helvétiques (Jura, Vaud, Genève, Berne, Neuchâtel, Bâle-Campagne, Soleure et Argovie).
Le massif jurassien, considéré de moyenne montagne, est en phase de colonisation par le cerf élaphe. Ce projet a été construit autour d’enjeux environnementaux (biodiversité, interactions entre espèces, préservation des habitats) et socio-économiques (production forestière, activités locales) forts pour le massif jurassien. Il contribue au respect de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique.
Voir la carte du secteur géographique
De nombreuses actions ont été engagées dans le but d’étendre la connaissance des populations de cerfs sur le massif jurassien, mais aussi de définir les dégâts forestiers encourus et les aménagements à mettre en œuvre, et de retransmettre ce savoir au grand public.
Par exemple, dans le Jura, sur la zone de Maisod, quatre panneaux d’informations ont été mis en place afin d’encadrer l’écoute du brame. Ils présentent succinctement l’espèce cerf, et les consignes à respecter par le public pour ne pas perturber le brame.
L’exposition itinérante « Sacré Cerf » et la remorque éducative « la Balade du Cerf », une première en France, ont été conçues par la scénographe jurassienne Véronique BRETIN. L’exposition a pour but de faire découvrir au grand public l’évolution de l’espèce sous un angle atypique grâce à un jeu étudié de formes, de sons et de lumières. Vous entrez alors dans l’univers du cerf.
Composée de 7 consoles thématiques et d’une cabane, elle évoque tout d’abord la biologie du cerf et son mode de vie au travers des saisons, avant de retracer l’histoire du cerf et ses modes de chasse, puis d’expliquer les indices de présence du cerf et les dégâts forestiers, en finissant par une présentation de l’étude « Observatoire cerf sur le massif jurassien ».
La remorque éducative mobile « La Balade du Cerf » est un support d’éducation élaboré sur le principe de l’exposition. Elle a pour but d’aller à la rencontre des enfants afin des les sensibiliser à l’environnement en leur faisant découvrir au travers de jeux de rôles, l’espèce Cerf et son mode de vie au fil des saisons.
Vous souhaitez en savoir plus sur ces projets, découvrir l’exposition, télécharger de la documentation, ou contacter l'équipe en charge du projet INTERREG : rendez-vous sur le site internet ci-dessous.