Suivi des mortalités de la faune sauvage, hors chasse
Les causes de mortalités de la faune sauvage sont multiples : collisions sur les routes, maladies, machines agricoles… Le suivi de ces mortalités doit permettre de quantifier et de qualifier la mortalité extra-cynégétique sur le département du Jura et d’évaluer son impact sur le niveau des populations, pour suivre son évolution.
Il s’agit de consolider un maximum d’informations sur les thèmes principaux d’étude (collision, suivi sanitaire et effet du machinisme agricole), d’élaborer un protocole expérimental et de mettre en oeuvre un plan d’actions correctives visant à limiter les effets de ses paramètres sur les populations animales en collaboration avec l’ensemble des membres du comité de pilotage.
Que faire en cas de collision avec un animal sauvage ?
La loi sur le Développement des Territoires Ruraux de 2005 autorise le propriétaire du véhicule, ayant tué accidentellement un grand gibier, à le transporter après avoir prévenu immédiatement la gendarmerie ou la police nationale.
Les animaux blessés peuvent être recherchés par un membre de l’Amicale des conducteurs de chiens de sang (Contact : Christophe MOUGENET au 06 70 91 10 71).
Collisions auto-routières
Le département du Jura étant un département rural, fortement boisé, la probabilité de rencontrer sur la route un animal sauvage est forte.
Les animaux se déplacent plus en période crépusculaire et en début de nuit, et lorsque cette période coïncide avec le pic du trafic routier, c'est-à-dire entre 18h et 20h, le nombre de collision augmente.