Actualités

 

Travaux de restauration du Vallon du Prélot, à Vers-sous-Sellières

TRAVAUX DE RESTAURATION DU VALLON DU PRÉLOT, À VERS-SOUS-SELLIÈRES

Objectif : retrouver les vertus hydrauliques du site et sa biodiversité

🌿 Les travaux de restauration du Vallon du Prélot à Vers-sous-Sellières

 

HISTORIQUE

 

À l’époque (avant Napoléon), ce site de plus de 40 ha présentait un vallon humide avec un cours d’eau le traversant dans la longueur en serpentant. Afin de satisfaire des besoins agricoles, des travaux ont été réalisés : suppression des méandres naturels du cours d’eau afin de créer un lit rectiligne et curage du cours d'eau. Ces travaux ont eu pour conséquences de drainer la nappe et d’assécher les habitats humides adjacents. Ce processus a induit une perte d’attractivité du milieu de la faune et de la flore et, ainsi, leur désertion.

 

En 1997, la Fondation pour la Préservation de la Nature fait l’acquisition du site et en confie la gestion à la Fédération Départementale des Chasseurs du Jura.

En 1999, l’autoroute A39 voit le jour et instaure certaines mesures compensatoires sur le vallon avec le reméandrage partiel du cours d’eau et la création d’un étang. Mais cela ne suffit pas à rétablir le fonctionnement hydrologique du site.

-------------------------------------

 

AUJOURD'HUI, état des lieux

 

Après une étude approfondie du milieu ayant mené à l’établissement d’un programme de réhabilitation des milieux aquatiques et humides, la FDCJ et la société Edilians ont débuté, cet été 2024, deux chantiers de restauration sur le Vallon. Ces 2 projets sont réalisés par les entreprises Equo Vivo, Ocelian et Tissot TP.

 

CHANTIER N°1
Des mesures compensatoires, portées par la société Edilians, afin de restaurer les zones humides du Vallon : reméandrement du cours d’eau en amont et en aval de l’étang avec une recharge sédimentaire du lit, comblement du lit existant, restauration d’une mare et création de deux mares, restauration d’une frayère, exploitation d’une peupleraie et reconversion en prairie.
💸 Financeur : Edilians
👷 Assistance à maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre : FDCJ
CHANTIER N°2
Projet de restauration de la continuité écologique par l’effacement d’un plan d’eau : dérasement de la digue de l’étang et effacement des ouvrages hydrauliques, reméandrement du cours d’eau dans l’ancienne retenue et recharge sédimentaire, création de baissières pour favoriser le développement d’une mosaïque d’habitats humides et aquatiques. Ce projet est inscrit au Contrat Seille porté par l’EPAGE Seille et Affluents.
👷 Maitre d’ouvrage et maitre d’œuvre : FDCJ
🤝 Partenaires techniques : Fédération Départementale de Pêche du Jura (pêche de sauvetage avant travaux)
💸 Financeurs : Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (60 %), réponse à l’appel à projet du programme FEDER 2021-2027 porté par la Région Bourgogne-Franche-Comté (en instruction) et la FDCJ
-------------------------------------
EDILIANS et la FDCJ : un partenariat pour restaurer une zone humide
La société Edilians possède un site de production de tuiles sur la commune de Commenailles. Dans le cadre de la poursuite de son activité, l’ouverture d’une nouvelle carrière d’argiles s’avérait nécessaire. Ce matériau constitue la matière première du processus de fabrication.
Dès 2018, la société Edilians a travaillé avec la Fédération Départementale des Chasseurs du Jura, et d’autres partenaires, pour élaborer un dossier environnemental répondant au cadre réglementaire en vigueur pour l’ouverture d’un nouveau site d’extraction d’argiles.
En effet, les impacts environnementaux du projet ont fait l’objet d’une évaluation précise. L’application de la séquence « Eviter-Réduire-Compenser » concernant l’impact du projet sur les zones humides, la faune et la flore a mis en évidence la necessité de compenser les impacts résiduels de la future carrière.
Restaurer la fonctionnalité de 16,8 hectares de zones humides, correspondant à 200 % de la surface impactée, et favoriser la biodiversité du site sont les objectifs fixés par les services de l’état en charge de l’instruction de la demande d’Edilians.
Le travail partenarial entre Edilians et la Fédération Départementale des Chasseurs du Jura a permis le développement d’un projet de mesures compensatoires sur le site du Vallon du Prélot à Vers-Sous-Sellières, répondant aux exigences réglementaires tout en étant compatible avec les enjeux environnementaux du vallon.


 

© 2009-2024 Fédération Départementale des Chasseurs du Jura
Réalisation : Jordel Médias