« La reconquête de la biodiversité n’est pas que l’affaire de gestionnaires d’aires protégées mais aussi de chaque propriétaire » A. Chavey.
Créé en 2005 par la Fédération Européenne des Propriétaires Fonciers et des Entrepreneurs Ruraux puis mise en place sur le territoire français par la Fondation François Sommer, l’OFB et la FNC, le label Territoire Faune Sauvage valorise les aires où un équilibre entre activités économiques et activités de conservation de l’environnement naturel a été atteint.
Aujourd’hui, une petite cinquantaine de territoires ont été labellisés en métropole, dont un tiers dans le milieu agricole et un tiers en zones humides.
Afin de s’impliquer et soutenir cette démarche, le site de Chambly a été proposé à la labellisation via la Fondation pour la Préservation de la Nature. Il s’agit donc du premier site labellisé dans le département !
Les objectifs de ce label sont simples : améliorer la cohérence du réseau d’aires protégées tout en reconnaissant la gestion privée dans les stratégies de biodiversité afin d’atteindre, entre autres, les objectifs nationaux fixés par la Stratégie Nationale des Aires Protégées (SNAP).
La mobilisation de nouveaux acteurs semble donc essentielle. L’accompagnement de professionnels en gestion des milieux naturels peut être nécessaire. La reconnaissance de la qualité de gestion de territoires par les pouvoirs publics locaux, nationaux et européens est évidente.
Afin de partager vos expériences et d’intégrer un réseau d’acteurs décidés à faire une différence pour la conservation de nos milieux naturels, la Fédération Départementale des Chasseurs du Jura s’est engagée auprès de la Fondation François Sommer pour vous accompagner dans les démarches de labellisation de vos territoires. Nous vous invitons donc à vous manifester si vous êtes propriétaires de plusieurs hectares de terrain, que vous soyez un particulier, un représentant de structure publique ou d’association.
Un article de Émilie Chavel, Chargée de projets "Gestion des milieux naturels", et de Cédric Fumey, Responsable du Pôle Habitats & Territoires, Coordinateur du réseau de sites