La Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) de Saône-et-Loire invite les chasseurs à une grande vigilance suite à la détection d'un cas confirmé positif à la maladie d'Aujeszky fin mars.
Le chien aurait été contaminé au contact de sangliers lors d'une action de chasse sur la commune de Cheilly-lès-Maranges. En raison de la mort rapide de l'animal après apparition des symptômes, les prélèvements réalisés ont permis d'écarter la suspicion de rage.
Pour mémoire, la maladie d'Aujeszky n'est pas transmissible à l’homme, mais est hautement contagieuse pour les espèces sensibles : les suidés (porcs et sangliers), les ruminants et les carnivores (principalement les chiens de chasse exposés aux populations de sangliers sauvages infectées).
Chez le chien, la maladie s’exprime par une encéphalomyélite (inflammation du cerveau et de la moelle épinière) d'évolution rapide : épuisement prolongé et survenue de malaises après la réalisation d'efforts modérés.
L'incubation est courte : de 2 à 6 jours. Pour certains, les symptômes se rapprochent de ceux constatés en cas de rage : abattement, inquiétude et nervosité, démangeaisons importantes, paralysie, salivation intense, troubles respiratoires.
Une fois déclarée, la maladie entraîne la mort en moins de 48 heures.
Les chiens sont contaminés soit par contact sanguin avec un animal malade, soit par ingestion d'abats ou de viandes crues issues d'un porc ou d’un sanglier malade.
Les élevages porcins en France continentale sont indemnes de cette maladie mais ce statut reste fragile au vu des cas détectés sur des chiens de chasse, révélateurs de la circulation de ce virus dans les populations de sangliers.
Pour éviter la contamination de vos animaux domestiques :
Pour en savoir plus :
https://www.plateforme-esa.fr/fr/aujeszky
https://biosecurite.ifip.asso.fr/accueil
Nous vous invitons à une grande vigilance et à relayer de potentiels cas identifiés !